Hypnothérapie Luxembourg | Luxembourg | Mindworks

Le terme "hypnose" a été utilisé pour la première fois par un médecin écossais nommé James Braid, il y a environ 200 ans. Ce mot trouve ses origines dans le mot grec ‘hypnos’ qui veut dire "dormir". En réalité, l’état hypnotique est plus proche de l’éveil que du sommeil. Pour ma part, je préfère définir l’hypnose par l'état dans lequel il plonge le patient, c'est-à-dire par cette hyper-suggestibilité qui rend le travail sur soi plus efficace.

Avant d’approfondir le fonctionnement de l'hypnose, il est important d’écarter les idées reçues :

  • Tout d’abord, ce n’est pas une thérapie passive où les problèmes sont réglés comme par magie sans effort de votre part. L’hypnose efficace est un travail d’équipe qui demande votre participation active !

  • Une séance d’hypnose ne vous mettra pas en état de soumission. Tout au long de la session, vous gardez le contrôle et resterez conscient de ce qui ce passe. Vous pourrez parler si nécessaire ou tout simplement vous laisser aller. Il n'y a aucun risque de rester "bloqué" en état d’hypnose.

 

L’hypnothérapie est simplement une association de l’hypnose et des thérapies dites "psychologiques". Les techniques utilisées vous aident à faire des changements positifs dans votre vie.

Contrairement à beaucoup de thérapies traditionnelles, l’hypnothérapie est généralement de courte durée et vous donne les outils pour effectuer vous-même des changements dans votre vie. Au lieu de vous rendre dépendant de votre thérapeute, l’hypnose vous aide à accéder à votre propre potentiel intérieur. Le temps que cela va prendre va dépendre d’un certain nombre de facteurs, notamment la nature des besoins qui vous amènent à consulter et le lien qui s'établit avec votre thérapeute. Ceci dit, en général beaucoup de problématiques peuvent être résolues en quelques séances.

 

Les problématiques traitées par l’hypnose sont celle où l’accès au subconscient peut aider. Parmi celles-ci, nous pouvons citer le stress, l’anxiété, les phobies, certaines addictions, l’insomnie, le manque de confiance en soi, certains problèmes de peau, la mauvaise digestion… L'hypnose peut ausi vous aider si vous souffrez de douleurs chroniques ou si vous avez des difficultés à gérer votre colère. Dans beaucoup de cas, le premier pas en hypnose consistera à vaincre vos schémas de pensé negatifs, en quelques sortes de vous déshypnotiser !

Je pratique l’hypnose cognitivo-comportementale (HCC), qui combine la thérapie cognitivo comportementale et l’hypnose. La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie qui utilise la parole. Les études cliniques ont démontré que son utilisation est efficace dans le traitement de l’anxiété et de la dépression. Cette approche est basée sur des recherches scientifiques et aide les personnes à résoudre leurs problèmes en changeant leurs schémas de pensée et de comportement.

 

Mon approche inclut également le "mindfullness" ou la méditation en pleine conscience, qui consiste à focaliser son attention sur le moment présent et à prendre conscience de nos pensées et sensations. C'est également une méthode efficace pour combattre le stress et l’anxiété. J’utilise également la Relaxation Musculaire Progressive (RMP), qui est une technique pour apprendre à prendre conscience et à controller ses tensions musculaires, afin d'accéder à des états de relaxation profonde.

 

J’ai un diplôme en hypnose cognitivo-comportementale et je suis inscrite auprès du Général Hypnotherapy Register, un corps professionnel. J’adhère également à son code d’éthique.

MindWorks @ Beyond Therapy

1, Rue Phillipe II

L-2018  Luxembourg

Tous droits réservés © 2018